Sécrétion d'adrénaline

La sécrétion d'adrénaline se fait dans les cellules chromaffines des glandes médullosurrénales ; elle nécessite un signal qui lui est apporté par le système nerveux.

Généralités

Le système nerveux est un réseau responsable de la réception et du traitement des données. Tous les muscles et les organes du corps fonctionnent grâce aux influx nerveux qu'ils reçoivent par le biais du système nerveux. Il se divise en deux parties :



- le système nerveux central, qui regroupe l'encéphale et la moelle épinière; il est responsable de l'envoi des influx nerveux moteurs et de l'analyse des informations transmises par les sens.

- le système nerveux périphérique, lui même sous-divisé en système nerveux somatique et système nerveux autonome. Le système nerveux autonome comprend trois parties, dont le système nerveux sympathique. Ce dernier est responsable des fonctions automatiques, non soumises au contrôle volontaire.



Le système sympathique
Schéma du système sympathique
Cliquer pour agrandir



Le système sympathique est constitué d'une série de fibres nerveuses provenant de la moelle épinière et se rejoignant en un long faisceau de fibres appelé la chaîne sympathique latéro-vertébrale, située de chaque côté de la colonne vertébrale. Cette chaîne est formée d'une série de « sacs » étagés et connectés entre eux, appelés ganglions. Les ganglions contiennent les fibres nerveuses et les redistribuent vers les différents tissus de l'organisme. On différencie les nerfs pré-ganglionnaires des nerfs post-ganglionnaires. Pour atteindre les glandes médullo-surrénales où a lieu la synthèse d'adrénaline, l'influx en provenance du cerveau empreinte le nerf splanchnique du système sympathique.





L'arrivée du signal


L'adrénaline est produite dans les cellules chromaffines des glandes médullosurrénales. La particularité de ces cellules réside dans le fait que ce sont des neurones post-ganglionnaires sympathiques modifiés. La communication entre les neurones pré-ganglionnaires et les cellules chromaffines se fait par la libération d'un neurotransmetteur synthétisé à partir d'acide acétique et de choline, l'acétylcholine.



Schéma de la médullo-surrénale
Cliquer pour agrandir

L'acétylcholine est stockée dans des vésicules membranaires du neurone pré-ganglionaire. Lorsque le signal nerveux arrive, les canaux ioniques CACNA du neurone pré-ganglionnaire, des canaux à Ca2+ sensibles au voltage, laissent entrer du calcium dans la cellule. Cela entraîne la fusion de dizaines de vésicules avec l'extrémité du nerf en libérant l'acétylcholine dans l'espace synaptique : c'est le phénomène d'exocytose.




Récepteur AChn
 Une fois à l'extérieur du neurone, l'acétylcholine va entrer en contact avec le récepteur d'acétylcholine nicotinique, AChn ; ce récepteur lui est spécifique et est porté par la cellule chromaffine. Il s'agit d'une structure protéique constituée de cinq sous-unités alpha et bêta formant un site de reconnaissance de l'acétylcholine et un canal cationique. Ce canal est initialement fermé par des résidus hydrophobes. Lorsque l'acétylcholine arrive dans le site de reconnaissance cela provoque un changement de conformation des sous-unités permettant l'ouverture du canal. Les ions Na+ sont attirés vers l'intérieur à cause du potentiel membranaire, tandis que des ions K+ sont rejetés à l'extérieur. La présence de Na+ déclenche la dépolarisation de la membrane : cela permet aux acides aminés transportés par le sang de rentrer dans la cellule au niveau d'un co-transporteur et d'initier la chaîne de synthèse de l'adrénaline.

 
Acétylcholine et récepteurs membranaires
Cliquer pour agrandir







Schéma bilan du mécanisme



Schéma du mécanisme entier
Cliquer pour agrandir

2 commentaires:

  1. donc les récepteurs de l’acétylcholine situés au niveau de la médullosurrénale sont nicotinique ?????!

    RépondreSupprimer
  2. Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.

    RépondreSupprimer