L'adrénaline entre en action...

L'action de l'adrénaline


L'adrénaline produit son effet en se fixant sur les récepteurs adrénergiques des cellules cibles : son action en tant que neurotransmetteur est rapide et brève, alors que l'action résultante de la sécrétion hormonale est lente et durable..

Le schéma 1 représente une synapse au repos et le schéma 2 représente le fonctionnement synaptique de l'adrénaline.




 Et voici le schéma sur le phénomène de l'adrénaline qui passe dans le sang après avoir été synthétisée par les glande surrénales :


Cliquer pour agrandir



Les récepteurs de l'adrénaline sont liés aux protéines G (activatrices ou inhibitrices) et modulent l'ouverture de canaux ioniques, par l'intermédiaire d'un second messager (AMPc ou IP3-DAG) dont la synthèse est liée à l'activité d'une enzyme (Adénylate cyclase ou Phospholipase C). Les seconds messagers formés activent des protéines kinases spécifiques, dont le rôle est de phosphoryler une ou plusieurs protéines au niveau du canal lui-même ou au niveau des protéines régulatrices liées à ce canal. Ils peuvent aussi moduler directement les canaux ioniques. 
Dans le cas des neurones, ces récepteurs sont localisés dans la membrane postsynaptique où ils participent à la régulation de l'activité des cellules postsynaptiques mais aussi dans la membrane présynaptique où ils participent à la régulation de la synthèse et de la libération des catécholamines.



Dans le cas de l'adrénaline, les récepteurs concernés sont dits adrénergiques et sont de deux types : alpha (α) et bêta (β). On note qu'il existe deux catégories dans chaque type: α1, α2 et β1, β2 dont les fonctionnements sont assez similaires au sein de leur catégorie. 
Transduction du signal
Cliquer pour agrandir

La stimulation des récepteurs déclenche une modification du métabolisme des cellules, et celle-ci dépend fortement de la dose et de la répartition des récepteurs alpha et bêta sur les organes. Une fois mise en marche par l'arrivée de l'adrénaline, la machinerie du récepteur synthétise des AMPc via l'adénylate cyclase rendue active par la protéine G, puis s'en sert pour activer des protéines-kinase A (pour le type β) et C (pour le type α). Les protéines-kinase activées prennent ensuite part à des réactions qui phosphorylent différentes protéines ce qui conduit à une modification du métabolisme de la cellule.
Schéma de l'activation des protéines
Cliquer pour agrandir
Globalement, les récepteurs alpha sont en plus grand nombre que les récepteurs bêta, mais ces derniers ont une plus forte affinité pour l'adrénaline. A forte dose, l'adrénaline stimule à la fois les récepteurs alpha et bêta. Cependant, mis à part le cœur, les récepteurs alpha sont majoritaires sur les organes et leurs effets prédominent. Le cœur ne possède que des récepteurs béta et répond, quelle que soit la dose d'adrénaline, par une hausse de la force et de la fréquence des contractions
(Pour plus d'informations à ce sujet, allez faire un tour sur le blog de nos camarades : Amazing adrénaline)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire